Règles et fonctionnement du Draw Dominoes

Le Draw Dominoes, aussi connu sous le nom de Draw Game est l'un des jeux de domino les plus simples et les plus populaires. C'est le jeu auquel on pense le plus lorsque quelqu'un parle de « jouer aux dominos ». De même que Block Dominoes, Draw Dominoes est la base de plusieurs jeux de dominos.

Comment jouer

Draw Dominoes

Après avoir mélangé les dominos, chaque joueur tire une tuile pour créer sa main. Le nombre de tuiles tirées dépend du nombre de joueurs : 2 joueurs tirent 7 tuiles chacun, 3 joueurs tirent 5 tuiles chacun, 4 joueurs tirent 5 tuiles chacun. Le reste des tuiles représente le cimetière (ou le stock), et est gardé en réserve en cas de besoin.

Déroulement

Le joueur avec le double le plus élevé place le premier domino. Le jeu continue dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur ajoute un domino à une extrémité ouverte du tableau s'il peut. Notez que la disposition peut aller dans n'importe quelle direction, en tournant si nécessaire. Notez aussi que les tuiles peuvent être placées dans une orientation classique comme en ligne.

Tirage des tuiles

Lorsqu'un joueur se retrouve dans l'incapacité de faire un mouvement, il doit tirer des dominos du cimetière jusqu'à ce qu'il puisse bouger. S'il n'y a plus de dominos, alors le joueur doit passer.

Fin d'une main

Le jeu se termine lorsqu'un joueur épuise tous ces dominos ou lorsque le jeu est bloqué. Un jeu est bloqué lorsqu'aucun joueur ne peut plus ajouter un domino au tableau.

Marquage

Lorsqu'une main se termine, le joueur qui a la main la plus faible (c'est-à-dire le plus faible nombre de points sur ses dominos) gagne le nombre de la somme totale des points des mains de ses adversaires (sans compter ceux de sa propre main).

Un jeu de Draw Dominoes est généralement joué jusqu'à un score de 100.