Les règles du jeu de domino Blind Hughie

Nombre de joueurs : 2 à 4. Jeu de domino requis : Double-Six

Blind Hughie est également connu sous le nom de « Blind dominoes », « Secret Dominoes », « Blind- Man bloc » et « Billiton ». Son fonctionnement est semblable à celui du domino Block, mais ce jeu est à 100% un jeu de hasard. Les joueurs n'ont aucune idée des tuiles qui sont dans leurs mains, d'où le nom du jeu. Les enfants adorent le Blind Hughie à cause de sa simplicité.

Installation

Après la distribution des dominos, chaque joueur choisit une tuile pour déterminer celle qui jouera en première position. L'avantage ira à la tuile la plus lourde (connu sous le nom de « tirage au sort »). Ces tuiles sont ensuite reversées dans le lot de tuiles et rebattues.

Chaque joueur tire des tuiles dans le but de créer sa main. Dans les mains suivantes, le premier joueur fait tourner vers la gauche. Le nombre de tuiles tirées dépend du nombre de joueurs : 2 joueurs tirent 14 tuiles chacun, 3 joueurs tirent 9 tuiles chacun (avec la tuile restante automatiquement placée pour commencer le jeu) et 4 joueurs tirent 7 tuiles chacun.

Les tuiles sont disposées devant le joueur, face cachée et bord contre bord, pour former une longue ligne ou colonne. Les joueurs doivent décider entre eux comment organiser leurs tuiles et dans quel ordre les placer. Par exemple, ils peuvent décider de créer une longue rangée ou encore de jouer de la gauche vers la droite. Dans ce cas, la tuile qui se retrouve le plus à gauche est le « premier » domino, et la tuile qui se retrouve plus à droite est le « dernier » domino. Les tuiles doivent rester face cachée jusqu'au moment où elles sont jouées. N'essayez pas de jeter un coup d'œil !

Fonctionnement du jeu

Le premier joueur retourne son premier domino et le place au centre de la table. Il retourne alors sa deuxième tuile et joue s'il en a la possibilité. Il continuera à les faire tourner tant qu'il est possible de faire un jeu. Dès qu'il tombe sur une tuile qu'il ne peut pas jouer, il la retourne et la déplace vers la fin de cette rangée. Si la tuile se trouve être un double, il devra la laisser face visible.

Ce sera le tour du joueur suivant, et celui-ci jouera exactement de la même manière, retournant ses tuiles dans l'ordre, jouant aussi longtemps qu'il le peut et en mettant une tuile inutilisable en dernière position.

Terminer un jeu

Un jeu se termine lorsqu'un joueur joue toutes ses tuiles, ou lorsque le jeu est bloqué (il n'y a plus de mouvements possible). Si le jeu est bloqué, alors le gagnant est le joueur qui à le moins de points (ou la « main la plus légère »).

Variations

Un joueur peut choisir de jouer à l'un de ses doubles exposés, au lieu de jouer la première tuile de sa rangée. Jouez un seul domino par tour, au lieu de permettre à un joueur de continuer aussi longtemps qu'il en est capable. Le premier double est un spinner (il peut être joué sur les quatre côtés). Au lieu de retourner les tuiles dans l'ordre, permettez aux joueurs de sélectionner les tuiles de leur choix. Si le jeu se fait de cette manière, l'expérience de jeu devient un exercice de mémoire, et moins un jeu de hasard, puisque vous serez en mesure de jouer de manière optimale si vous arrivez à vous rappeler des locations de chaque tuile dans votre main. Il y a même une version du jeu avec moins de tuiles initialement tirées.