Les différentes règles et stratégies du Domino Block
Nombre de joueurs : 2 à 4
Jeu de domino requis : utilise normalement un jeu de double-six. Cependant, de plus grands jeux peuvent supporter un plus grand nombre de joueurs.
Le domino Block, aussi connu sous le nom The Block Game, est le plus simple de tous les jeux de dominos, et celui que les gens connaissent le plus. Ce jeu est d'ailleurs le précurseur de la plupart des autres jeux de dominos.
Installation
Après le battement des dominos, chaque joueur tire des tuiles pour créer sa main. Le nombre de tuiles tirées dépend du nombre de joueurs : 2 joueurs tirent 7 tuiles chacun, 3 joueurs tirent 5 tuiles chacun, 4 joueurs tirent 5 tuiles chacun. Le reste des tuiles n'est pas utilisé. S'il y a quatre joueurs, alors ils peuvent jouer en tant que partenaires, et les partenaires sont normalement assis l'un en face de l'autre, ce qui n'est pas le cas au Keno en ligne qui présente des règles bien plus spécifiques.
Fonctionnement du jeu
Le joueur qui dispose du double le plus élevé place le premier domino. Le jeu se déroule vers la gauche (dans le sens horaire). Chaque joueur ajoute un domino à une extrémité ouverte de la disposition, s'il en a la possibilité. Il faut noter toutefois que la disposition peut prendre une direction quelconque, et aller dans l'autre sens si nécessaire. Notez également que les 5-5 et 1-1 sont placés habituellement dans un sens croisé, même s'ils peuvent toutefois être tout aussi bien placés dans une orientation en ligne.
Un joueur qui ne peut pas faire un mouvement doit passer son tour. Dans The Block Game, les joueurs peuvent ne pas tirer les tuiles du « cimetière ». Le jeu prend fin lorsqu'un joueur utilise le dernier domino de sa main, ou lorsqu'il n'y a plus de mouvements possibles. Si tous les joueurs ont encore des tuiles dans leurs mains sans toutefois être en mesure d'effectuer le moindre mouvement, alors le jeu est dit « bloqué ».
Points
Le joueur avec la main la plus légère (c'est à dire le nombre de points comptés sur ses dominos) remporte le nombre total de points sur l'ensemble des mains de ses adversaires, moins les points de sa main. S'il y a égalité, la victoire revient au joueur qui dispose de la tuile la plus légère. Par exemple, si un joueur a 1-2, 2-4, et 3-5, et que l'autre joueur a 5-5 et 3-4, alors ils ont tous deux un total de 17. Cependant, le premier joueur gagne parce sa plus légère tuile (1-2) est plus petite que la plus légère tuile du deuxième joueur (3-4).
Les jeux sont souvent joués dans un certain nombre de rotations, où le score de chaque tour (ou main) est ajouté au score des tours précédents. Lorsque le score total d'un joueur dépasse un « score gagnant » préétabli, (100 par exemple), le jeu se termine et le vainqueur est déclaré.
Variations
Pour profiter au mieux du jeu de domino sur internet, rien ne vaut les sites de jeux de hasard généralistes. Aux côtés de quelques machines à sous, tables de jeux ou même de loteries à la manière du Bingo ou du Kéno, le Domino pourrait faire son apparition, et sera des plus faciles d'accès, dans une formule sans téléchargement, et même gratuite.
Il y a plusieurs variations intéressantes du domino Block.Si vous êtes lassé de jouer aux dominos et que vous souhaitez jouer pour de l'argent réel, vous trouverez plusieurs casinos en ligne qui offrent une large variété de jeux.